Quelle est la base méthodologique utilisée ?
Nous allons compléter les référentiels usuels d’évaluations environnementales des bâtiments, comme BREEAM, continuer d’embarquer des outils d’identification de la valeur et de la mixité urbaine comme MUQI, ou encore de mesure de la création de valeur nette (des externalités) avec des systèmes de valorisation comme RQR pour garantir une constante exigence.
Nous recherchons les meilleures pratiques du marché, comme celles identifiées par INREV.
Ces indicateurs intègrent un à un notre propre plateforme BIM développée par Stéréograph et déployée avec Nhood. Notre vision : faire de la donnée consolidée « the one single source of truth » et piloter la performance de nos projets, de la conception à la gestion et à la vente.
Ce mix de solutions techniques, de référentiels et de paramètres nous permet de dimensionner, modéliser, simuler, mesurer, optimiser, adapter, dé-risquer ou le cas échéant analyser les causes racines des externalités de chacun de nos projets et actifs. Plus encore, ils nous aident à passer du référentiel à l’action et à l’amélioration continue.

Combiner les meilleurs référentiels existants et des outils propriétaires
Nos contributions se mesurent sur les 3 « scopes » inspirés du Greenhouse Gas Protocol :
- Scope 1 - impact lié à l’activité directe
- Scope 2 - impact indirect lié à l’énergie nécessaire
- Scope 3 - impact indirect lié aux matières et au reste nécessaire à l’activité.
Nous pensons qu’il faut être plus précis sur le scope 3 et distinguer le scope sur lequel l’entreprise peut avoir une influence, en commençant par nos achats.
Pour qualifier (objectiver, quantifier aussi) nos impacts négatifs et positifs, chaque projet est analysé sur 3 dimensions: la qualité immobilière, la transformation de nos sites, et la contribution au territoire.
Qualité immobilière
Évaluation via un socle de référentiels sectoriels externe
Mesure / Évaluation / Amélioration
Transformation des sites
17 accélérateurs de transformation des sites
Accélération / Progrès / Trajectoire
Contributions au territoire
Évaluation de la contribution directe et indirecte aux ODD
Contribution / Priorisation / Ambitions

Référentiels existants, évaluateurs et agences de notation
- NREV - Reporting
- MSCI - Benchmark, compréhension et analyse des principaux facteurs de risque et de rendement.
- GRESB - Benchmark
- VE - Cible en cours de progression
- Moody's - Risques climatiques
- RQR - Qualité immobilière, risque et ESG
- Breeam - Labellisation BREEAM In Use
- Biodivercity - Évaluation de la Biodiversité des projets urbains
- IAS - Label IAS accessibilité personnes à mobilité réduite
La donnée d’architecture fonctionnelle provenant de cette modélisation est consolidée avec le reste des données dans la plateforme BIM (Building Information Modeling) via les technologies de Stereograph et des autres partenaires.


Innover et contribuer, créer des références
MUQI, premier référentiel immobilier de qualité urbaine
Mixed-Used Quality Index est un outil développé par Nhood et RQR, expert du rating immobilier, qui permet de mesurer à la fois la qualité des immeubles et la qualité de vie à l’échelle des quartiers.
Le référentiel intègre des indicateurs sur lesquels se fondent nos stratégies de transformation, de régénération et de développement de sites.
La qualité urbaine est évaluée sur les trois dimensions du triple impact (People, Planet, Prosperity), soit plus d’une centaine de critères holistiques, cohérents avec nos 17 accélérateurs de transformation.
17 accélérateurs de transformation
Nous avons identifié 17 accélérateurs de transformation applicables sur l’ensemble de nos projets.
Ces accélérateurs sont des axes de progrès qui servent à la planification et à la mesure de la maturité de notre plan de transformation, site par site.
Les 17 accélérateurs sont classés en 2 catégories :
l’intensité d’usages (12) et la mixité urbaine (5).
Ils illustrent notre volonté de frugalité (moindre consommation d’espace), d’efficacité, d’efficience et d’intensification des usages.
Les ODD des Nations Unies
People, Planet, Prosperity, au prisme des ODD
Mis en place par l’ONU, les 17 objectifs de développement durable (ODD) ont pour ambition d’être à la fois une grille de lecture et une matrice d’enjeux majeurs à respecter, pour tous les pays du monde.
Mettant sur un même pied d’égalité la prospérité économique, le bien-être des populations et la protection des écosystèmes, les ODD dépeignent le portrait d’une perspective de société viable, vers laquelle il s’agirait de tendre d’ici à 2030.
Ceetrus a été accueillie au sein du Pacte Global en janvier 2024 : cela implique la mise en place d’un reporting spécifique autour des 10 principes du développement durable et des 17 ODD.