Un projet mixte offrant commerces, loisirs et services pour régénérer la zone commerciale de la Porte des Alpes et renforcer son attractivité

Aushopping Porte des Alpes

Saint-Priest — France

Requalifier et réhabiliter un bâtiment 100% commercial de 20 000 m2 vers une mixité d'usages tout en maintenant le centre commercial à sa place de leader sur la zone de chalandise

Développer un pôle d'usages mixte répondant aux nouveaux besoins des habitants du territoire : 

  • 7 200 m2 dédiés à l'installation de nouveaux commerces
  • 10 000 m2 animés par des activités loisirs : 
  • Tiers lieu de 6000m2 (Le Blogg#2.0) mêlant restauration et loisirs
  • Une piste de karting électrique 
  • Un Incubateur

Inscrire dans une démarche environnementale ambitieuse

  • Désimperméabilisation et renaturation des sols : augmentation de 80 % des espaces de pleine terre, avec la plantation d’espèces végétales locales pour créer des îlots de fraîcheur et lutter contre les îlots de chaleur.
  • Gestion des ressources : Création de noues paysagères et d’une cuve de rétention de 20 000 litres pour optimiser la gestion des eaux pluviales, permettant la collecte et la redistribution sur place.
  • Production d’énergie renouvelable : Installation de 6 600 m² de panneaux photovoltaïques, produisant 1246 MWh/an, soit une énergie équivalente à la consommation annuelle de 423 foyers. 2 400m² seront installés sur des espaces de stationnement et près de 4200m² sur la toiture.
  • Matériaux bas carbone : Utilisation de béton et d’acier à faible impact environnemental, associés à des façades en ossature bois.
    Réemploi : démontage des luminaires, dalles isolantes, IPN de l'ancien magasin pour etre remployés 
20 000 m2
8200 m2
renaturés estimés
350 000
nouveaux visiteurs grâce au tiers lieux
30M€
d'investissement
Le projet mixte BIOS s’inscrit dans une démarche de régénération urbaine, conciliant ambitions environnementales, développement économique et création de nouvelles expériences pour les visiteurs. Conçu pour remplacer une friche commerciale née du départ d'un magasin Leroy Merlin, ce nouveau lieu devrait ouvrir au printemps 2026, et redynamiser l’une des principales polarité commerciale du Grand Lyon, qui attire déjà près de 15 millions de visiteurs par an.

Une programmation mixte déployée en 2 phases

  • Phase 1 – jusqu’en 2026 : Un ouvrage d’environ 17 267 m² de surface de plancher, écrin permettant l’arrivée ou le transfert et la modernisation d’enseignes phares telles que Boulanger, Kiabi ou Chaussea, ainsi que de nouveaux espaces dédiés aux loisirs, à la pratique sportive et à la restauration.
  • Phase 2 – à terme et sous réserve de la modification des documents d’urbanisme : Une extension d’environ 5000 m² de surface de plancher, intégrant des espaces réversibles conçus pour accueillir une offre hôtelière ou tertiaire en s’adaptant aux besoins du territoire.

Un impact positif sur la Société et l'environnement 
Des entreprises locales ont été choisies pour la construction et l’exploitation de ce nouveau projet qui devrait générer entre 200 et 240 emplois, directs et induits, et devrait attirer près de 2 millions de visiteurs supplémentaires par an,  consolidant ainsi le statut du site comme l’un des poumons économiques incontournables de la Métropole de Lyon.
Le programme « BIOS » se distingue aussi par une architecture résolument contemporaine, avec des espaces ouverts, lumineux et harmonieusement intégrés aux espaces verts. Inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, le projet affiche des engagements forts pour réduire son empreinte écologique tout en favorisant la biodiversité. Il vise la labellisation «BREEAM Very Good »

Agir en alliance autour du réemploi
Plusieurs collaborations ont déjà permis de recycler et réemployer une partie du chantier de démolition de l’ancien magasin Leroy Merlin. Les éléments de serrurerie, les dalles d’isolants, les luminaires ont été donnés pour être réemployés et la SNCF a réutilisé des IPN métalliques dans le cadre d’un chantier d’extension de bureaux dans la région de Mâcon.

Fiche technique

Qualité de la référence BREEAM Very Good


Propriétaire Ceetrus
Maîtrise d’ouvrage Nhood Services France