Le plus grand projet de régénération urbaine en Roumanie

Cartier Coresi

Brasov — Roumanie

Le défi

Transformer une ancienne plateforme industrielle en un quartier vivant et vibrant de la ville et de toute la région.

Notre réponse

Devenir un acteur clé du développement économique et territorial de Brasov en transformant 120 ha soit près de 10 % de la surface construite de la ville. 

  • Création d'un quartier mixte autour du retail (60 000 m2) et d'une offre de services et de loisirs mettant l'accent sur la restauration (3000 m2) et le sport (20 000 m2).
  • Développement d'une zone résidentielle de plus de 3000 logements.
  • Mise en place d'un partenariat pour opérer l'hôtel Qosmo et renforcer l'activité touristique sur le site.
  • Création d'une zone de bureaux : le Coresi Business Campus et de l'espace de co-working "The Business Factory" sur un total de 62 000 m2.
  • Collaboration en alliance avec la ville de Brasov pour developper de nouvelles infrastructures et 2,5 km de routes supplémentaires.

Agir en alliance

Au-delà de la communauté construite autour de Coresi Shopping Resort et du campus de bureaux, le quartier de Coresi regroupe des alliances développées pour le résidentiel, avec Kasper Development, et pour l'hôtel Qosmo, avec l'un des principaux entrepreneurs locaux dans le domaine de l'hôtellerie.

120 ha
réhabilités
60 000 m2
GLA de commerce
60 000 m2
de bureaux
90 000 m2
d'espaces verts
Ce projet audacieux et visionnaire combine la réhabilitation de bâtiments industriels à la création de nouveaux repères architecturaux. Cartier Coresi a métamorphosé cette ancienne plateforme industrielle, apportant un nouveau souffle à la ville et en devenant un repère en termes de qualité de vie sur le plan national.

Préserver l'histoire et préparer l'avenir 

Chaque jour, environ 9 000 personnes, travailleurs et habitants, évoluent dans un écosystème intégré au cœur du quartier de Coresi. Ce développement s'inscrit en parfaite harmonie avec la ville et la région. 

Cartier Coresi a su préserver l'héritage de ce site industriel emblématique, qui a d'abord abrité en 1925 une usine d'avions, avant de se convertir en 1946 en centre de production de tracteurs, donnant ainsi son nom à l'ancienne friche industrielle "Tractorul". Le patrimoine architectural de cette ancienne plateforme industrielle, ainsi que les symboles de l'histoire et de la culture locale contribuent à créer un fort sentiment d'appartenance au quartier.

Inspiré par le passé, le Cartier coresi prépare aussi l'avenir avec l'ambition de continuer à enrichir la diversité des usages et des expériences de vie dans le quartier au fil des années.

Ce quartier intègre déjà une grande diversité de fonctionnalités dont 60 000 m² GLA de commerces, 60.000 m² GLA de bureaux, 2 550 appartements, un hôtel 4 étoiles avec 133 chambres, 1300 m2 d'espace de coworking dédié aux entrepreneurs et aux entreprises de la région et 1 600 m² d'espaces dédiés aux communautés locales.

Coopérer avec la municipalité

En collaboration avec la municipalité et d'autres propriétaires privés, les parcelles nécessaires ont été fournies pour élargir la route à 6 voies, améliorant ainsi la circulation. Quatre nouvelles voies, représentant près de 2,5 km, ont déjà été construites ainsi que des stations de bus qui assurent un transport public régulier. Une allée piétonne et de mobilités douces, l'Allée des Aviateurs, a également été aménagée. Elle traverse le quartier d'un point à l'autre et représente l'épine dorsale vivante du quartier.

Fiche technique

Coresi Shopping Resort BREEAM Excellent
Coresi Business Campus BREEAM Very Good
Propriétaire Ceetrus
Maîtrise d’ouvrage et gestionnaire Nhood Service Roumanie
Partenaires associés Kasper Development (residentiel)