Transformer une friche industrielle en quartier mixte
La Maillerie

Transformer un ancien site logistique en quartier de vie mixte responsable et accessible au plus grand nombre
Développer un foncier de 10 ha à la programmation diversifiée :
- 47 250 m2 de logements, 14 000m² de résidences gérées, 3 324 m2 de résidence hôtellière.
- 13 200 m2 de bureaux.
- 8 500 m2 dédié aux commerces, artisans, producteurs locaux, lieux événementiels.
- 3 500 m2 dédié aux écoles et aux crèches.
- 2 700 m2 dédié à une maison médicale.
- un jardin partagé en toiture.
Ancrer durablement le projet sur son territoire
Créer un cadre de vie de qualité à travers un parc paysager qui vient ceinturer le projet et s’inscrit dans la continuité de l’aménagement de la trame verte et bleue portée par la Métropole Européenne de Lille.
Innover et expérimenter des pratiques plus vertueuses
- Déconstruire intelligemment pour réemployer de façon innovante (zéro déchet, économie circulaire, etc.).
- Proposer des locaux de services et une gouvernance partagée.
- Mettre en place un système innovant de foisonnement du stationnement dans le quartier.
La Maillerie est un projet urbain innovant qui n’hésite pas à expérimenter de nouvelles méthodes de déconstruction et à initier de nouveaux modes d’interactions entre ses habitants et les acteurs locaux. C’est la conviction qu’un quartier peut apporter des réponses aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui.
Lieu d’innovations et d’expérimentations
Ce quartier, qui s'adresse à ses futurs habitants, témoigne du passé de la zone, quand elle abritait l'un des joyaux de l'industrie textile nordique, Les 3 Suisses, d'abord filature puis géant de la vente par correspondance. Le quartier a été conçu comme un lieu de vie, créateur de liens sociaux, alliant initiatives culturelles, sociales et solidaires avec des engagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce.
La Maillerie est aussi un lieu d'innovation et d'expérimentation, tant en matière de commerces que de services aux habitants. Des espaces physiques et numériques se développent avec un double objectif : favoriser les rencontres et les échanges entre habitants, tout en facilitant leur quotidien. Le projet a même intégré un processus de gouvernance partagée innovant par la création du "Service Maillerie" et la mise en place d'une SCIC pour permettre aux habitants de participer activement à la vie du quartier.
Une chantier innovant autour du reemploi
Condamnés à la démolition car obsolètes, les bâtiments existants représentaient pas moins de 30 000 tonnes de béton à démolir, 10 000 m2 de parquet en chêne, 4 500 luminaires et plusieurs kilomètres de rayonnages. Après un important travail d’identification et une dépose soignée, les matériaux ont été récupérés par des associations ou des industriels qui leur ont donner une seconde vie, dans un cadre juridique sécurisé. Le béton à lui été recyclé pour produire du carrelage, du granulat pour voirie et du nouveau béton. Cette démarche de déconstruction « intelligente » est inédite de par son envergure et le volume de matériaux revalorisés. Un bâtiment, Le Compact, a quant à lui été conservé et transformé, pour devenir le coeur actif du quartier, en proposant une programmation hybride de commerces, bureaux, stationnement et rooftop partagés au service du quartier et des utilisateurs.
Un emplacement urbain et une mixité d'usage favorable au developpement de la vie de quartier
Plus de 903 logements, des bureaux, un hôtel, une école, des commerces, des restaurants sont sorties de terre. En plein coeur de la Métropole Lilloise et à quelques minutes à pied du centre-ville de Croix, ils bénéficient d’une situation de choix et d’un secteur parfaitement desservi par les transports en commun et les axes autoroutiers.
Fiche technique
Certifié BREEAM In Use Very Good et BiodiverCity
Deux prix au concours national des Green Solutions Awards Le Prix du public dans la catégorie Quartier, ainsi qu’une mention spéciale dans la catégorie "Quartier Durable".
Propriétaire Ceetrus
Maîtrise d’ouvrage et gestionnaire Nhood Services France
Partenaires associés Linkcity
Architecte/Urbaniste Nicolas Saugere, agence Nicolas Michelin & associés (ANMA)